miércoles, 11 de febrero de 2015

                         Introduction:

Pendant les années 60, toute l’Europe connaît une période de croissance économique. L’Italie vit la période surnommée “Il miracolo italiano” . De 1957 à 1960, la production industrielle augmente de 30% ainsi que la croissance économique de 6% . En parallèle à cet essor, l’Italie est le témoin du développement de grands mouvements sociaux tels que “La contestazione studentesca”. Partout, les mouvements étudiants et ouvriers se succèdent. Ce mouvement prend le nom de “Sessantotto”. Les élèves occupent les grandes universités,  s’ensuivent de violents affrontements entre eux et les policiers. De nouvelles organisations d’extrême-gauche voient le jour partout en Italie, mais surtout à Rome où les grandes manifestations et occupations d'universités deviennent fréquentes . C’est dans ce contexte que Fellini vit ses heures de gloire avec la sortie de ses plus grands films tel que La Dolce Vita , 8 ½  , Les clowns ou Amarcord . Federico Fellini naît  en 1920 à Rimini dans la région d’Emilie-Romagne. Il est issu d’une famille bourgeoise. Son enfance est marquée  par le pouvoir, le fascisme et l'Église . En 1943 , il épouse celle qui sera la femme de sa vie, Giulietta Masina . Il signe son premier succès en 1954 avec la Strada. Dès lors, Fellini devient le grand réalisateur de la Cinecitta pour les 30 ans à venir  . Il mourra en 1993 à Rome et aura droit à des funérailles nationales. De fortes obsessions ont guidé toute sa vie : il s’agit du pouvoir de l'Église , des femmes , du fascisme et d’un certain monde onirique. Tous ces thèmes sont en permanence présents dans ses films . Il parsèmera ses films de ses obsessions à chaque fois en rapport avec des souvenirs ou des expériences personnels. Il crée ainsi un cinéma unique et qui lui est propre.  Dans cette étude analytique sur Fellini et son travail, on cherchera à savoir :
Dans quelle mesure les personnages et l’univers de Fellini créés durant les années 1960-70 ont réussi à faire de lui un des apôtres du cinéma du XXe?. Nous verrons l’influence qu’a eu son enfance ainsi que sa vision de Rome, comme source de sa création. Nous étudierons les caractéristiques de ce monde onirique porté à l’écran et ce qui le rend unique. Enfin, nous terminerons sur la représentation de la femme dans les films de Fellini. 

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